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GESTION DES CONFLITS
Les objectifs pédagogiques
 
  • Savoir mieux cerner les causes du conflit

  • Gérer les situations difficiles

  • Utiliser des méthodes pour réguler et résoudre les conflits

Le programme de la formation
  • Un conflit c’est quoi ?

  • Contexte et composantes

  • Les quatre sources de conflit

  • Les différents types de conflits

  • Comment aborder un conflit ?

  • Les étapes

  • La technique des 3 S

  • Gestion des personnalités dites « difficiles »

  • L’assertivité : c’est la clé !

  • Comprendre l’assertivité

  • Savoir l’utiliser (CNV, DESC)

  • Faire face à l’agressivité

  • Les 4 techniques pour lutter face à l’agressivité

  • Mise en situation

  • Gérer un conflit dont on est témoin

  • Gérer un conflit dont on est partie prenante

Prochaines sessions

Date à venir

Prérequis : pas de pré requis 

Pour qui?   tout public

Tarif: 1200€

 Durée de la formation: 2 jours

Notre +

Mise en situation adaptée au contexte d'entreprise des stagiaires

Moyens pédagogiques

Evaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant en version numérique

Sanction & Evaluations

L'évaluation des compétences est réalisée tout au long de la formation par le formateur au moyen d'un quizz.

 

Une évaluation de l'action de la formation est réalisée à chaud à l'issue de la formation

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.